jeudi 3 mars 2011

Plume au Métropolis


Plume Latraverse donnait le premier de ses deux spectacles prévus aux FrancoFolies, le 10 juin dernier au Métropolis.
Une réunion de Plume et de ses Mauvais Compagnons sur scène, deux fois plutôt qu’une (10 et 11 juin), pour souligner le 30e anniversaire du groupe, c’est l’invitation qu’ont lancée les organisateurs des FrancoFolies au public. Et croyez-moi, les fans ont répondu à l’invitation. Les vieux rockeurs venus triper « comme dans le bon vieux temps » se mélangent aux kids qui vivent leur crise d’adolescence au son de la guitare de Plume. La foule est diverse, en âge et en style, mais est rassemblée par le même désir de vivre live les bonnes vieilles tounes à Plume, et de virer un gros party, même si la configuration tables et chaises au Métropolis gênait un peu l’ambiance, et les solos d’Air Guitar que certains s’impatientaient de pratiquer. Et moi, j’étais quelque part, là-dedans.

C’est en nous balançant son blues en pleine figure, avec l’indispensable complicité de ses mauvais compagnons, que la foule se réchauffe rapidement en se dandinant sur sa chaise (car avec l’âge moyen de l’audience, c’est principalement assis sur ses fesses qu’on fait le party). Toujours est-il que Plume enchaîne plusieurs de ses vieux succès, que j’ai plus ou moins reconnu étant donné la structure medley de la chose ainsi que ma connaissance plus ou moins approfondie du répertoire de Plume. Je peux quand même vous assurer que les compagnons ont interprété Moé, j’aime pas ça travailler, Mognon Donc!, Le rock n’ roll du grand flanc mou, Léon le caméléon, et sans oublier les fameuses Rideau, El Nino et Bobépine. Tout autant de chansons (et plus, bien sûr) solidement interprétées par un Plume Latraverse qui n’a rien perdu de sa fougue. Pas de temps mort donc, seulement des pauses, le temps des solos de guitares façon Jean-Claude Marsan.

Et Plume ne bâdre pas trop avec les convenances, des salutations et des politesses, on en a rien à cirer. C’est après 40 minutes de concert que Plume s’adresse à nous pour la première fois, quelque chose qui sonnait comme : « Salut ma gang de ciboires!! ». Oh oui, après ma p’tite promenade chez les cousins Français, rien de tel qu’un show de Plume pour réaliser que je suis de retour chez moi.

Vous avez manqué les spectacles offerts dans le cadre des FrancoFolies? Pas grave, Plume sort de sa tanière pour quelques mois encore, et offre des spectacles à travers le Québec :
23 juin 2010 - Gatineau
30 juin 2010 - Trois-Rivières
3 juillet 2010 - St-Éphrem-de-Beauce
14 juillet 2010 - Alma
16 juillet 2010 - Sherbrooke
17 juillet 2010 - Sorel
6 août 2010 - Sainte-Perpétue
3 septembre 2010 - Barraute
5 novembre 2010 - Saint-Jean-sur-Richelieu
6 novembre 2010 - Rivière-du-Loup
http://www.phaneuf.ca/plume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire