jeudi 3 mars 2011

Out of our minds


Le 6 avril dernier, la montréalaise Melissa Auf Der Maur lançait son plus récent album solo
Melissa Auf Der Maur roule sa bosse depuis plusieurs années déjà. C’est aujourd’hui une artiste accomplie qui continue de créer, dans une mesure un peu moins exposée qu’autrefois. Car pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, Melissa Auf der Maur, dans les années 90, a été liée de près ou de loin aux projets musicaux les plus influents de la décennie. Elle a d’abord été bassiste pour le groupe Hole, un des groupes de grunge féminin les plus exposés des nineties (évidemment…avec Courtney Love, la veuve de Cobain). Puis, MADM s’est jointe à la formation Smashing Pumpkins, le temps d’enregistrer le dernier (vrai) album de la formation et puis d’une dernière tournée. Vous voyez le portrait, Melissa Auf der Maur a participé de près à ce qui caractérise désormais une décennie complète.

Bref, qu’en est-il du son une décennie plus tard? Certes, tu sors la fille des nineties mais tu sors pas les nineties de la fille. L’album est très mélodieux, et j’apprécie énormément la place que prend la basse (l’instrument) sur cet album. Car c’est ce qui différencie cette œuvre d’autres projets alternatifs, moins de place aux guitares, ça fait (un petit peu) changement. De plus, Melissa Auf Der Maur a une magnifique voix, qui rend les chansons un peu plus éthérées. Je n’aime pas catégoriser la musique ainsi, mais c’est parfois important de le souligner : c’est de l’excellent rock de fille, qui ne s’adresse pas qu’à un public féminin. Trop peu de femmes sont les têtes dirigeantes de projets musicaux…

Bref, cet album ne révolutionnera pas la musique, mais tout de même, pour les amoureux de la musique alternative des années 90, vous retrouverez les sonorités qui vous ont autrefois fait headbanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire