Le lundi 7 juin 2010, en soirée, les médias culturels du monde entier ont les yeux rivés sur une petite ville d’irréductibles mélomanes qui auront droit à un spectacle d’Arcade Fire : Sherbrooke, Québec. Évènement unique vous dites? Je pense bien.
C’est ben pour dire, on a beau parcourir le monde entier, envier les plus belles salles de concert du monde et envier les New Yorkais et les Parisiens qui ont toujours droit à la venue des meilleurs concerts, c’est quand on est à l’autre bout du monde qu’on réalise qu’il survient parfois des petits miracles en notre patrie. Eh oui, j’ai vu les affiches d’Arcade Fire placardées par centaines dans les rues de Stockholm pour le concert annoncé à la fin juin, et je les ai envié, ces Suédois qui auront droit à un des (trop rares) concerts des rois de la planète Indie. Mais ma jalousie fut de courte durée, car Arcade Fire annonçait, de façon quasi improvisée, deux concerts inédits dans mon patelin. Thank God, j’ai le temps de revenir au Québec juste à temps pour le show.
Vingt heures pile, la file d’attente pour entrer dans la salle du Granada approche du coin King et Wellington, phénomène qui est survenu très peu souvent dans l’histoire de Sherbrooke, j’en suis convaincue. Je vois beaucoup de visages inconnus autour de moi (ce qui dénote la présence de beaucoup d’étrangers, car croyez-moi, quand on a vécu notre enfance et notre adolescence dans cette ville, les sherbrookois on connaît tous plus ou moins leur face). Bref, des gens d’un peu partout dans le monde ont fait un petit voyage express dans le Eastern Township pour voir leur groupe préféré. Pas peu fière.
Toujours est-il qu’on attend avec impatience la venue des sept légendaires musiciens d’Arcade Fire, dont l’imposant Win Butler et sa compagne Régine Chassagne. Les prodiges se pointent finalement sur la scène, saluant la foule et serrant des mains, le tout sous un tonnerre de cris et d’applaudissements (dont moi qui se peut plus). Si ces musiciens du Mile End sont venus dans les Cantons de l’Est pour tester leur nouvelles compositions tirées de l’album The Suburbs (à paraître le 2 août), on aura donc droit la chanson du même titre, une pièce typique de registre du groupe, légère, mélancolique et intense à la fois. On entendra aussi Month of May, une pièce plus punk-rock que ce à quoi AF nous habitué.
Et si la curiosité de la première écoute était le sentiment qui prévalait dans la foule, Arcade Fire nous ont bien contenté en interprétant aussi ses plus grands succès des albums Funeral et Neon Bible : on a donc droit à Rebellion, No cars go, Intervention, Haïti et Neighborhood #1 et 3, pour ne nommer que celles-ci. Le spectacle s’achève avec la pièce Wake Up, entendue entre autres dans l’excellent film Where the Wild Things Are. Le public entonne la mélodie de cette chanson pour inciter le groupe à faire un rappel (oooh Oh oh OOh oh oh ooooooh OH… vous savez ce que je veux dire). Je vous le dis moi, le public Sherbrookois, c’est un public extraordinaire, un bijou. Avis à tous les autres bands qui auraient envie de jouer devant un public génial.
De l’énergie qui se dégageait de ces sept êtres insolites, de la symbiose qui émanait de la scène, de l’amour qui se transmettait des musiciens à leurs fans, je vous le dis, Arcade Fire en show, c’est un must dans une vie. Si vous êtes fans du groupe et que vous n’avez pu vous déplacer à Sherbrooke, si vous connaissez mal Arcade Fire, si vous avez à peine entendu parler d’eux dans votre vie, ou tout simplement s’il vous est déjà arrivé de dire les mots “Arcade” et “Fire” dans une seule et même phrase, il est obligatoire de se pointer au parc Jean-Drapeau le 31 juillet pour le festival Osheaga, alors qu’Arcade Fire y feront leur seule autre prestation en sol Québécois pour le reste de leur tournée.
Pour avoir un avant-goût de l’album à paraître visitez:
**Dernière minute:
Le Mairie de Longueuil confirme aujourd'hui qu'un permis a été émis pour qu'Arcade Fire se produise CE SOIR, mercredi 9 juin, dans le stationnement de la place Longueuil. L'évènement est gratuit, et assez inusité!!! L'heure de concert n'est pas confirmé, mais je vous suggère fortement de un) D'Y ALLER, de deux) d'arriver très tôt pour vous assurer une place et de profiter pleinement de la soirée...
Le Mairie de Longueuil confirme aujourd'hui qu'un permis a été émis pour qu'Arcade Fire se produise CE SOIR, mercredi 9 juin, dans le stationnement de la place Longueuil. L'évènement est gratuit, et assez inusité!!! L'heure de concert n'est pas confirmé, mais je vous suggère fortement de un) D'Y ALLER, de deux) d'arriver très tôt pour vous assurer une place et de profiter pleinement de la soirée...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire