jeudi 3 mars 2011

All Days are Nights : Songs for Lulu


Critique du sixième album studio de Rufus Wainwright
Je dois dire d’abord et avant tout que j’ai une grande admiration pour la carrière pop de Rufus Wainwright, mais je reste assez indifférente devant son trip d’opéra… Pour cette raison, je suis assez mitigée devant l’ensemble de son œuvre… Et encore plus devant ce dernier album, intitulé All Days are Nights : Songs for Lulu. Est-ce que je suis profondément émue ou j’ai envie d’envoyer le CD par la fenêtre? Ah non…. En version mp3, je ne passe pas mon ordi par la fenêtre.
Cet album fait suite au long combat de sa mère, la chanteuse Kate McGarrigle, décédée du cancer en janvier dernier. Par conséquent, cet album regorge des paroles bouleversantes, d’émotions brutes, intenses et poignantes. Voilà l’aspect qui m’a beaucoup touché.  Il ne s’agit pas d’un album pop, ni d’un opéra. Je dirais que le mot approprié est lyrique. Que dis-je, c’est lyyyyyyyyyyyyrrrrrrriiiiiiiiiiiiique (insérez-ici autant de notes de musique que vous pourrez). En effet, je dirais que cet album contient un ratio de « notes à la minute » qui me donne le vertige. Les mélodies sont élaborées, je dirais même étirées… juste un peu trop. C’est sauter à pieds joints dans les émotions douloureuses et jouer dedans un peu trop longtemps. C’est tellement intense de tous bords tous côtés, que ça a l’effet contraire: c’est linéaire.
En somme, j’ai beaucoup de respect pour la créativité et la richesse des textes. Cependant, l’album s’écoute difficilement d’un bout à l’autre. À écouter si vous êtes fan fini de Rufus ou si vous entretenez une passion obsessive pour le piano.

 

All Days are nights : Songs for lulu, Rufus Wainwright - en magasin à partir du 23 mars 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire